Une relation gémellaire d'une vie à l'autre ...

Âmes soeurs, huile sur toile, Helena Vallée-Dallaire
Notre histoire personnelle débute bien au-delà de notre présente incarnation.
À notre arrivée ici-bas, nous ramenons avec nous les traces de nos vies passées, de nos histoires inachevées, de nos rencontres avortées, de nos traumas affectifs... 

Ce sont plus spécifiquement les empreintes émotionnelles que nous ramenons dans notre bagage énergétique et celles-çi peuvent avoir une incidence prépondérante dans notre vie actuelle.

Voici l’histoire de Fanny. Cette jeune dame, maman de deux belles fillettes, porte en elle une lourdeur qui mine son quotidien et affecte ses relations interpersonnelles. Cette lourdeur est en lien avec sa mère. Enfant unique, elle a développé une relation très symbiotique avec sa mère, à un point où elle se sent responsable de son bien être et ne parvient pas à créer une saine distance avec elle afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie de femme, de mère et de compagne.
Sa mère nourrit une grande dépendance affective envers Fanny. Elle l’appelle à tous les jours, transfère sur elle tous ses besoins affectifs et matériels. Fanny doit sans cesse la rassurer, l’accompagner, éponger ses états d’âme et pallier ses fragilités émotionnelles. Elle a conscience que cette relation est biaisée,  car elle endosse le rôle de mère envers sa propre mère, et prend charge d'une vie qui n’est pas la sienne; une situation toxique et énergiquement épuisante. Malgré tout, elle ne parvient pas à se distancier, à remettre à sa mère la responsabilité de sa vie tant matérielle qu’affective. À la moindre tentative pour créer cet espace entre elles, Fanny se sent grugée par la culpabilité et cela ne l’allège aucunement, tout au contraire.

Nous avons exploré les liens passés entre Fanny et sa mère, pour voir si l’origine de ces liens trop entrelacés venait de leurs histoires passées et communes, plus larges que leur relation actuelle.  En effet, dans une vie antérieure, Fanny et sa mère étaient des soeurs jumelles et Fanny personnifiait déjà celle qui « dominait », celle qui prenait charge de l’autre. Or, dans cette nouvelle existence, elles nourrissent encore une relation gémellaire et non une relation mère /fille. Elle sont revenues, elles se sont retrouvées, pour apprendre à développer leur autonomie émotionnelle. 

En allant toucher et déraciner cette mémoire passée et couper les liens énergétiques trop imbriqués entre elles,  Fanny a ressenti un grand apaisement. Quelques jours après la séance, elle a réussi à clarifier la relation avec sa mère, à lui exprimer son besoin de liberté et à établir progressivement une distance salutaire entre elles sans sombrer dans la culpabilité. Elles apprivoisent un nouveau pacte affectif où chacune devient responsable de son cheminement.  Fanny se sent plus disponible tant pour elle-même que pour ses enfants et son amoureux.

Il est très fréquent de retrouver d’une vie à l’autre, des êtres que nous avons côtoyés, avec lesquels nous avons tissé des liens très solides qui laissent des traces significatives. S’en suivent des histoires inachevées, ou des « patterns répétitifs » que l’on doit transcender pour le mieux être de chacun et pour vivre pleinement notre existence actuelle sans les débordements d'un passé dont le continuum doit se terminer.

Commentaires