Qu'est-ce qu'un film peut révéler de notre passé ?

Nyama, huile sur toile, Helena Vallee Dallaire
Etes-vous parfois profondément chamboulé par le visionnement d'un film, comme si certaines scènes évoquaient un sentiment de déjà vu,  déjà vécu ?

 Cela est nul doute très révélateur de mémoires ravivées.

J'ai longtemps été viscéralement incapable de regarder un film sur la Deuxième Guerre mondiale. Un ami cinéphile désireux de parfaire ma culture cinématographique a fini par me convaincre de regarder La Liste Schindler de Stephen Spielberg,  cette oeuvre considérée comme un des meilleurs films de tous les temps.

J'ai émergé de ce visionnement en sanglots, l'estomac révulsé, fracassée. 
L'ami était si désolé de son insistance, mais cela m'a permis de confronter ce démon...ces mémoires  douloureuses que je ne voulais absolument pas aller revisiter.   J'ai profité de ce malaise pour aller purger de mes mémoires les stigmas profonds laissés par une vie antérieure vécue dans l'enfer des camps de concentration.  

En fait, l'évocation était plus pénible que l'exercise de me libérer de cette blessure affective, car lors d'un soin énergétique, il n'y a pas de régression dans le passé où l'on revit les traumatismes. 
Au contraire, en dénouant ces empreintes perceptibles dans notre champ énergétique, tout se déroule en douceur, sans chamboulement ou invasion,  on ressent seulement un grand apaisement. 

Ce soin m'a soulagé de cette hantise à l'égard de toute référence à cette sombre époque et par extension à toute guerre. Je demeure sensible, mais beaucoup plus dégagée. Je peux maintenant regarder des scènes de guerre, sans me couvrir les yeux et les oreilles, avec discernement et compassion.  J'ai pacifié ce bout de mon histoire personnelle.

En fait, ce visionnement de La Liste Schindler a été le prétexte que j'attendais pour me libérer de ce trauma que mes réactions si vives à l'égard de la Deuxième Guerre rendait évident. Le moment était donc venu. 

Il en va ainsi des circonstances de notre vie qui ouvrent la voie à des pistes de guérison. 
Un événement, une parole, un incident, une lecture, un "fait" qui peut sembler anodin pour autrui réveille en soi une réaction émotionnelle démesurée. Une fragilité a donc été heurtée et l'émotion remonte à la surface. C'est un signe que le temps est propice à se délester de ce fardeau; de faire un peu de vide dans nos carcans émotionnels.  Notre corps nous indique clairement quand un trop plein advient, il suffit d'en être à l'écoute et de ne pas en banaliser la portée, ou de tirer un voile pour tenter d'estomper la présence de ces fragilités.  Elles reviendront, tôt au tard, sous diverses formes, mais souvent à travers des maux physiques. Quand les émotions refoulées se cristallisent dans notre corps physique, la maladie survient indubitablement.  Et ces émotions prennent souvent racine dans nos vies antérieures. Des traumas non résolus qu'il nous faut maintenant régler et purger de notre champ énergétique. Cela permet, en bout de piste, une circulation plus fluide de notre énergie, un rehaussement de notre taux vibratoire, plus de clarté, de vitalité, un accès dégagé à nos infinies ressources intérieures et surtout à notre essence véritable devenue ainsi plus perceptible, car moins occultée sous tous ces encombrants . 

Nous sommes savamment conçus pour l'auto-guérison, mais il faut en prendre la responsabilité et les mesures pour se délester de tous ces carcans émotionnels qui nous alourdissent. Nous en avons tous, on ne peut y échapper, mais nous pouvons  y remédier. 

Commentaires