Suivre la trace de nos malaises par delà les chemins connus

En une fin de journée d'hiver et de froidure, Josianne se prélasse dans un bain chaud. Elle revient d'une marche intensive en forêt et savoure ce moment de relaxation. 


Sans se brusquer, elle étire un bras pour saisir le savon.  Une douleur aiguë lui déchire le dos, comme un coup de poignard entre les omoplates. Elle comprend qu'elle vient de s'infliger une entorse dorsale, exactement à la hauteur du centre énergétique du coeur... 

Comment soigner ce malaise soudain et si cinglant ? 
Elle demande à son entourage de la frictionner au baume camphré, de la masser doucement, et s'étend pour se reposer et surtout pour réfléchir.  Elle scrute son état émotionnel. 
Est-ce qu'elle a vécu ces derniers jours une contrariété, un stress, un bouleversement, un inconfort à première vue anodin,  mais qui pourrait être la cause de cette crispation dans son dos ?

Elle isole avec facilité un incident qui continue de la chambouler.  Il y a trois jours, une amie lui a fait faux bond: une promesse non tenue qui l'a plongé dans l'embarras. L'amie a récupéré, avant terme, un bien qu'elle lui avait prêté pour toute la saison hivernale. Une entente, qui à l'origine, rendait rudement service aux deux parties. Or ce changement survient sans avis préalable et sans égard à la désorganisation que cela cause à Josiane.  Visiblement, la validité de l'entente reposait sur  le confort et les besoins de l'amie. Josiane se sent non respectée et "utilisée". Un malaise récurrent, qu'elle a déjà ressenti auparavant, dans diverses circonstances, tout au long de sa vie. Elle reconnait l'émotion et le sentiment de petitesse qu'il instille.  D'une nature très conciliante  et encline à éviter tout conflit, Josiane ressent que cette fois-ci, ses limites ont été outrepassées. 

Une mésentente irritante, et en principe plutôt futile, mais dont les ramifications affectives laissent des traces, car Josiane se sent blessée et son corps exprime de façon lancinante qu'une fragilité à été heurtée et qu'un travail de libération émotionnelle s'impose. 

Ensemble, nous allons scruter la signification profonde de ce différend.  La séance permet d'aller explorer par-delà cet incident car il donne prétexte à revisiter toutes les relations amicales et amoureuses où Josiane s'est sentie manipulée, utilisée, non respectée. 

Nous allons aussi explorer l'envers du décor. Je vais relever, que dans une vie antérieure, Josiane a déjà usé et abusé des autres. Elle a déjà été un homme manipulateur qui déployait son charme et son pouvoir de séduction pour combler ses besoins personnels, sans trop d'égard pour ceux des autres.  Nous allons déraciner à sa source cette mémoire ainsi que son incidence dans sa vie actuelle.  

Certes plusieurs autres circonstances et blessures affectives vécues dans sa vie présente,  particulièrement dans sa petite enfance,  ont pu nourrir cette fragilité, cette prédisposition à se laisser "exploitée" pour ne pas déplaire.  Cependant,  il y a souvent des ramifications passées qui tracent un portrait plus complet de notre personnalité et permettent de faire contrepoids, de voir l'effet miroir derrière nos contrariétés.  Cela nous plonge dans notre réalité élargie;  cette réalité qui englobe aussi, et surtout, les empreintes de nos vies passées. 

Le lendemain de la séance, Josiane est déjà moins meurtrie, la blessure musculaire s'estompe, son coeur est allégé, son irritation envers son amie n'a plus la même charge affective et surtout, elle se sent fortifiée et en paix.  Elle sait et ressent qu'elle ne créera plus de contexte relationnel similaire, car cette fragilité à été réglée à sa source; tel un baume sur les écorchures de l'âme. 

Commentaires